Comment cultiver des pommes de terre chez soi ?
La Belgique est assurément le pays de la pomme de terre ! Vous aussi vous avez envie de produire des pommes de terre dans votre jardin et de profiter de leurs bienfaits ? Dans cet article, nous allons vous présenter les principales étapes de leur culture.
1. Comment préparer ses plants de pomme de terre ?
Quelques semaines avant la plantation, il faut faire germer les plants, qui sont initialement en état de dormance. Placez des pommes de terre sur une plaque d’œufs dans une pièce lumineuse, sèche et à une température de 5 à 7°C pendant 4 à 5 semaines. Si le tubercule est gros, vous pouvez le couper en mettant la face coupée vers le bas. Si vous observez des yeux ou des prémices de germination, placez cette partie de la pomme de terre vers le haut. Pour une culture réussie, les plants doivent avoir des germes courts, trapus et bien colorés.
2. Comment préparer le sol pour les pommes de terre ?
Pour bien se développer, les pommes de terre ont besoin d’un sol meuble sans caillou et sans motte de terre. Quelques jours ou semaines avant la plantation, veillez à travailler la terre pour qu’elle devienne bien meuble sur environ 10 cm de profondeur. Dans certains cas, il peut être utile d’ajouter du compost et du sable pour enrichir le sol en matière organique et le rendre plus drainant.
3. Quelle est la période idéale pour planter les pommes de terre ?
Les plants de pomme de terre craignent le gel. Pour les planter, il faudra attendre que les dernières gelées soient passées et que le sol atteigne une température d’environ 8-10°C. En Belgique on plante souvent les tubercules dans le courant du mois d’avril.
4. Comment planter des plants de pommes de terre ?
Pour commencer, préparez des sillons de 10 cm de profondeur. Si vous créez plusieurs sillons parallèles, ils doivent être espacés de 60 cm. Placez ensuite les plants, la partie germée vers le haut, tous les 40 cm dans les sillons et recouvrez-les délicatement de terre sans tasser.
5. Quand effectuer le buttage des pommes de terre ?
Lorsque les plants sortent de terre et atteignent une taille de 15 cm, il faut procéder au buttage. C’est dire ramener de la terre meuble sur le pied de la plante afin de bien couvrir les futures pommes de terre et éviter leur verdissement. Cette opération peut être effectuée plusieurs fois pendant la saison afin d’accompagner la croissance des plants.
6. Comment entretenir les pommes de terre ?
Si le temps est sec, il est conseillé d’arroser régulièrement vos plantations pour garantir leur rendement. Veillez à ne pas humidifier les feuilles pour éviter la propagation du mildiou. Si l’un de vos plans est attaqué par le mildiou, enlevez-le rapidement afin que la maladie ne se propage pas. Comment reconnaître le mildiou? Ce champignon se manifeste par des grosses taches brunes huileuses sur la face supérieure des feuilles et crée un duvet blanc sur la face intérieure. Un bon espacement des plants est primordial pour freiner sa propagation. La bouille bordelaise peut aussi aider en traitement préventif après une pluie par exemple. Le doryphore est l’autre grand ennemi des pommes de terre, si l’invasion est limitée, ils peuvent être enlevés à la main.
7. Comment préparer la récolte ?
Deux à trois semaines avant la récolte, lorsque les feuilles commencent à jaunir, vous pouvez procéder au défanage. C’est-à-dire couper les fanes des plants de pomme de terre avec un sécateur. Cette étape arrête la croissance des tubercules et leur permet de solidifier leur peau avant la récolte. Les pommes de terre seront donc plus résistantes aux chocs et auront une meilleure conservation. La récolte sera aussi facilitée car les fanes gêneront moins.
8. Quand récolter les pommes de terre ?
Les pommes de terre pourront être récoltées vers les mois de septembre et octobre par temps sec. Une fois les tubercules sortis délicatement de la terre, laissez-les sécher quelques heures sur le sol.
9. Comment bien conserver ses pommes de terre ?
Pour éviter la germination, les pommes de terre doivent être stockées dans un endroit sombre et frais comme une cave. Leur conservation sera optimale si elles sont placées dans un contenant qui laisse l’air circuler comme une caisse en bois, une toile de jute, un filet ou un sac en papier.
Maintenant que vous connaissez les étapes clés de la culture de la pomme de terre, nous vous invitons à découvrir quelques recettes pour sublimer votre production. Et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la pomme de terre, c’est par icil’histoire de la pomme de terre, c’est par ici.