Les années passent et la pomme de terre s’adapte
Le monde avance, et les techniques pour l’appréhender également. Si des méthodes ancestrales existaient déjà pour analyser les sols, comme les plantes bio-indicatrices, le progrès ne s’est pas arrêté là. Nos agriculteurs non plus.
De la terre …
La volonté des fermiers a toujours été de s’inscrire, générations après générations, dans le paysage. Cela s’est fait avec le désir d’être familier, c’est-à-dire de sentir et comprendre les terres sur lesquelles se répètent, au fil des saisons, l’éternel spectacle de la production alimentaire.
Adapter les différentes routines culturales aux changements annuels à l’œuvre dans nos sols
Et si depuis la position du consommateur, les saisons peuvent sembler identiques entre elles, il est important pour les producteurs de garder un œil sur les variations de leur parcellaire. Le coup d’œil de l’agriculteur peut maintenant s’appuyer sur d’autres données. Cela permet d’adapter au mieux les différentes routines culturales aux changements annuels à l’œuvre dans nos sols et donc aussi, dans nos légumes et céréales.
De nouvelles technologies sont ainsi mises en application en Hesbaye. Un groupement de producteurs de Geer a décidé de s’informer encore davantage sur les qualités pédologiques et édaphologiques de leur sol (l’édaphologie traite des caractéristiques du sol comme habitat naturel pour les plantes) et sur les qualités des légumes qui en sortent.
Les analyses, répétées parfois plus de 20 ans sur les mêmes parcelles, sont ainsi élaborées avec une haute précision : certains instruments quadrillent le sol tous les 10m², permettant une compréhension fine de l’hétérogénéité de certains terrains agricoles. Ces données prennent place sur une carte, transmise aux épandeuses qui ajustent les doses de phytosanitaires et d’engrais aux besoins spécifiques des champs.
… à l’entrepôt.
Nos pommes de terre sont contrôlés jusqu’au stockage
Pour ce groupement de producteurs, les analyses ne s’arrêtent pas là. Les produits, comme nos fameuses pommes de terre, sont également contrôlés jusqu’au stockage. Les différents experts s’intéressent à la lavabilité de la pomme de terre – sa capacité à ressortir belle et sans tâches après lavage – mais aussi son calibre, indispensable à sa commercialisation. Ce suivi n’a donc rien d’épisodique. Tout au long de l’année se succèdent différentes formes d’expertises, avec toujours ce même objectif : fournir un produit que le consommateur apprécie et qui participe à la fierté des producteurs d’exercer ce métier indispensable à la société.