Une culture moderne et raisonnée de la pomme de terre
Johan et Fabrice sont deux agriculteurs à la pointe en matière de nouvelles techniques de culture qui permettent de réduire fortement le recours aux produits chimiques. Une culture raisonnée qui donne à leurs pommes de terre un meilleur goût.
Je considère que le sol n’est pas le support de la culture
La pomme de terre fait partie intégrante de la culture alimentaire belge et internationale. Et certains agriculteurs sont véritablement des pionniers de la culture raisonnée de cette plante. C’est le cas de Johan Dehouck, agriculteur à Naast près de Soignies. « J’ai une exploitation de vaches laitières et 15 hectares de pommes de terre de la variété Fontane », explique Johan qui est très sensible au bien-être de la terre. « Je considère que le sol n’est pas le support de la culture. Le sol est là pour nourrir la plante et faire qu’elle se développe correctement ». Une approche raisonnée que Johan met en pratique quotidiennement depuis plus de 15 ans. « On utilise le couvert végétal pour éviter l’érosion des sols, nous faisons le profil azoté des sols pour utiliser la juste quantité d’engrais et nous faisons aussi pas mal d’essais avec la faculté agronomique de Gembloux avec des engrais organiques par exemple ».
Les nouvelles technologies
J’ai une station météo connectée qui me permet de lutter plus efficacement contre le mildiou
Même son de cloche chez Fabrice Flamend à Eghezée qui met aussi désormais, comme Johan, l’accent sur les nouvelles technologies. « Depuis trois ans, j’ai une station météo connectée qui me permet de lutter plus efficacement contre le mildiou. En fonction de la météo, de l’humidité, de la croissance des pommes de terre, cela permet de déterminer quand j’ai besoin d’intervenir contre le développement du mildiou ». Et c’est particulièrement intéressant car « d’habitude, dans une saison normale, on intervient tous les 6 à 7 jours. Mais l’année dernière par exemple pendant trois semaines la météo a été très sèche et donc, grâce à cette assistance technologique, on a pu ne pas utiliser de produits chimiques quand ce n’était pas nécessaire ».
« C’est un système qui nous permet de suivre en temps réel, grâce à la VigiMAP du Carah, le risque de mildiou et c’est très précis. Certains jours, il y a un risque à Binche et pas ici à Naast qui n’est pas loin », renchérit Johan.
Une fierté
On peut produire des pommes de terre de qualité qui sont certifiées avec 0% de résidus
Ces techniques culturales raisonnées sont une fierté pour ces agriculteurs. « Grâce à ces techniques, on peut produire des pommes de terre de qualité qui sont certifiées avec 0% de résidus », souligne Fabrice. Johan, lui, constate que « dans la vente directe, les consommateurs sont ravis car nos pommes de terre ont un meilleur goût. Ils adorent ça et c’est très gratifiant pour nous ».